Mon pseudo = mon surnom depuis le collège.
En gros, mes potes déliraient sur le fait que les noms de famille de mes deux parents (à l'époque, pas mariés) étaient inscrits sur mon interphone. Un pote a remarqué que les initiales de ces deux nom étaient H.P "comme les calculatrices et que Bruno, votre serviteur ndlr, c'est trop drôle parce qu'il a toujours le nez dans la sienne, alors viens, c'est plié, on l'appelle HP".
L'ironie de l'histoire était bien entendu que ma calculatrice programmable était une Casio.
Début des années 90 à Paris, y'avait pas un mot qui restait à l'endroit, donc passage obligé en verlan "ça fait "ph" comme le truc auquel on comprend rien en cours de chimie sauf toi, trop mortel, ph acide técla de rire".
94, première platine, dj ph comme une évidence (mais aussi fondamentalement comme un paquet d'autres dj dont un marseillais et un "dj ph from paris" parce qu'il s'est justement fait bolosser par le marseillais pour les plus célèbres).
Depuis, c'est assez clivant. Mes potes, les mêmes depuis le temps, m'appellent tous ph, sans exception, au point de ne jamais réagir si j'entend mon prénom, qui lui est réservé au boulot et aux interactions formelles.
Premier accès internet AOL en 95, on me demande un pseudo, je jette mon surnom, ça fait moins à réfléchir. Cependant, en 2018, tu peux envoyer ta caisse sur Mars mais tu peux pas encore mettre d'espace dans tous les identifiants, je l'agrémente donc selon les caractères autorisés d'un point, d'un tiret ou d'un underscore sans avoir aucune conviction sur une graphie stable.
J'utilise la forme longue, "àlaméwicaine", de ce même pseudo si il y a une contrainte sur le nombre mini de caractères : djiphillia (attention, diphtongue entre le i et le a final, soyons précis).
Mon surnom n'a plus jamais bougé depuis sa verlanisation et je ne l'ai pas choisi : meilleure définition d'un surnom.
Sur internet, il s'adapte aux humeurs des bases de données et sa fragmentation permet aussi de limiter les retours de moteurs de recherche sur une query. N'ayant, à part twitter et quelques forums, peu de prise de parole sur le net (et n'ambitionnant pas plus que ça de trop la développer) je n'ai pas d'enjeu à la constance de sa graphie.