UPDATE 03/05/2017
QAMP 2017
Du 3 au 5 juin, de 14h à 14h.
3 jours de camping, 0 barre de réseau.
Et même moins que ça : pas de smartphone du tout, même pas de “burner phone” de dealer ou un bic à grosses touches comme votre grand mère. Pas d’ordinateur, pas d’iPod, pas de montre intelligente ou connectée, pas d’appareil photo, même pas d’argentique !
Un rassemblement hippie ? Pas du tout.
Seulement une expérimentation de société (très) numérique. Que provoque, dans un groupe de 80 personnes connectées, la disparition soudaine de ces technologies ? Quelles frustrations naissent de l’impossibilité d’immortaliser des souvenirs, de vérifier ses propos en ligne, de se divertir en streaming, de discuter avec sa target, de checker compulsivement ses mails ou même tout simplement de porter la main à sa poche pour sentir le renflement rassurant de son engin ? (le smartphone, bande de dégueulasses, vous avez l’esprit mal tourné).
QAMP, c’est une expérience pour mettre au jour nos névroses numériques et pourquoi pas les dépasser le temps d’un weekend. Si ça marche, vous pourrez passer QAMP sur le budget séminaire de votre boîte.
Bien évidemment, on vous réserve également des surprises, des jeux, des ateliers survivalistes et des chasses à l’homme très réalistes.
C’est où ?
A Ferrière-sur-Sichon, sur le superbe terrain de Flo et Mickaël, jeune couple qui vit à la campagne et adore faire la fête en bonne compagnie. Flo nous a confié avec assurance lors de notre visite : “n’hésitez pas si vous avez des questions, je suis très réactive, je me connecte à ma boîte mail deux fois par jour”.
Pour y aller, c’est en voiture ou en train à la gare de Vichy (puis en voiture après).
Lorsque vous vous serez inscrits, vous recevrez un formulaire à remplir avec quelques questions pour que l’on prépare le voyage au mieux.
En attendant, si vous cherchez un covoiturage ou si vous avez une voiture, merci de renseigner ce Coivoit (conducteur ou passager) : http://www.covoit.net/evenement.html?id=125152ebzk0503ei5bo1gjy56
(c’est comme Doodle mais pour le covoiturage).
C’est combien ?
La participation au QAMP 2017 coûte 40€ par personne.
Cette participation financière comprend : le camping, les repas, les boissons et l’orga bien entendu.
Que dois-je apporter ?
Sur le forum de Qualiter, un thread très utile donne la panoplie du parfait Qamper : http://forum.dequaliter.com/t/je-nai-jamais-qampe-aidez-moi/2121/25
Mais le minimum vital c’est :
Une tente (sauf si vous dormez avec d’autres Qamper)
Un sac de couchage
Un matelas (gonflable, mousse)
Une lampe (frontale, torche)
Anti moustique, crème solaire et autres éléments de premiers secours
Une bonne polaire
Une gourde
Des boules quies
Quelques barres de céréale
Un k-way
Un maillot de bain
Des chaussures pour marcher
Une paire de tongs pour la douche
Pour les amateurs de nuit en hamac, il y a plein d’arbres.
3 jours avec des inconnus en mode clodo, très peu pour moi
Pour les inconnus, je peux comprendre, surtout les auditeurs et auditrices de Qualiter… par contre on a des sanitaires en dur, avec de vraies toilettes et de vraies douches, alors pas d’excuses !
Mais si l’on doit me contacter en urgence ?
Nous aurons un téléphone et un seul, avec un numéro que vous pourrez communiquer à vos proches. Il sera porté en permanence par les organisateurs.
Je suis chaud pour venir !
Ok alors bouge-toi, car il n’y a que 80 places, prends ton billet ici : https://www.billetweb.fr/qamp-2017
UPDATE 25/04/2017
Comme vous l'avez découvert dans l'émission d'avril, nous vous proposons un weekend de Pentecôte en mode camping, complètement déconnecté : pas d'accès à un internet, ni à son smartphone, ni à son appareil photo (la commission n'a pas encore rendu son verdict sur le statut d'un appareil argentique).
Ça paraît extrême mais rappelez-vous que c'est exactement comme ça que commence Battlestar Galactica.
Ce qu'on sait pour l'instant :
Le lieu : Ferrière-sur-Sichon (03)
La date : 3-4-5 juin 2017
Après visite du lieu ce weekend, on vous proposera un lien Eventbrite ainsi qu'une confirmation sur la participation financière.
Voici le document non-caviardé pour vous prouver que tout cela est authentique :
Salut à tous,
@Lam est au Japon j'en ai profité pour faire le ménage sur le bureau du secrétariat et dans la pile "validé" j'ai trouvé cette proposition de projet. Je savais qu'il était maniaque sur la fuite des infos mais à ce point là...