Au moment où j'écris ces lignes, notre encore tout frais Patreon passe à la vitesse supérieure !
Prochain goal pour Qualiter : acquérir notre propre matos, nous permettant ainsi d'aller enregistrer partout en France et de le MONDE. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos envies d'émissions sont vastes, et que nous ne voulons pas nous fixer de limite avec du matériel figé.
Nous sommes donc partis sur la constitution d'une régie mobile que je m'en vais vous expliquer ici !
La base : l'enregistreur
Il fallait un enregistreur disposant de 8 entrées dont au moins 6 entrées micro. Le but étant de pouvoir faire participer 6 personnes au podcast, et d'envoyer des sons en stéréo.
Une chance pour nous, ce matériel qui coutait auparavant TRES TRES cher (les vidéastes connaissent certainement les mixettes Sound Devices 664 à 7000 dollz
), est entré dans le champ de concurrence de Zoom, qui a révolutionné le monde de l'enregistreur nomade ces dernières années, et tiré les prix vers le bas.
Je vous présente donc la dernière évolution de ses enregistreurs : Le ZOOM F8
Il peut être alimenté par des piles, y'a tout ce qu'il faut en entrées/sorties, 2 slots SD pour enregistrer potentiellement 2 mixs différents en même temps, c'est minuscule, avec des préamps et convertisseurs de super QualitER. Alors certes, il est beaucoup moins solide que ses illustres prédécesseurs faits pour le cinoche et le reportage, mais il est aussi 7 FOIS MOINS CHER !
C'est bien ça, mais qu'est qu'on branche dessus ? - Les Micros
L'idée de la mobilité, on l'a poussée aussi dans le choix des micros. Pour pouvoir se déplacer pendant un enregistrement sans avoir besoin d'embaucher un mec qui enroule/déroule du câble en permanence, il fallait s'orienter vers un "tout HF".
Pour des questions de budgets, j'ai choisi des packs Sennheiser, qui comprennent un récepteur type "cam" (c'est à dire petit, léger, et qui fonctionne sur piles), et un micro main contenant l'émetteur. Donc 6 fois le EW 135-P G3
Ces micros utilisent la capsule dynamique des e835. En fait j'aurais bien aimé pouvoir imaginer un ensemble avec des micros un peu meilleurs, genre ceux basés sur la capsule statique des e865, mais ils n'existent pas en packs, et l'achat séparé des récepteurs + des micros HF augmente énormément le devis. Donc pas possible.
Voilà pour les micros ; quid des autres sources ?
JE NE TROUVE PAS DE SAMPLEUR AUTONOME petit et léger, sur piles, pouvant diffuser des sons longs sans utiliser la vélocité des pads et disposant de sorties stéréo toutes simples.
Si vous avez des suggestions, je suis à votre écoute.
Pour le moment, j'ai donc choisi de diffuser depuis un sampleur sur iPhone, en utilisant le Korg PlugKey
L'avantage, c'est les 2 sorties sur Jacks 6,35, et l'entrée midi pour y connecter un contrôleur si je trouve une app iOS qui fonctionne bien avec ça ! Y'a aussi une sortie casque mais OSEF.
Ok cool, mais comment on entend notre retour dans ton bordel ?
Alors, c'était LA partie un peu compliquée à gérer pour moi. Pour 2 raisons:
- La première c'est que les retours in-ear (on reste sur du mobile évidemment) sont habituellement classés dans les éléments de sono, et que du coup les émetteurs HF pour boitiers de scène sont TOUT sauf autonomes.
- La deuxième, le prix : j'avais quand même trouvé un système, toujours chez Sennheiser, qui est parfois utilisé dans des configs de tournage, pour avoir un retour léger et efficace, provenant d'une mixette. Mais il faut acheter les éléments séparément, et ça revenait 3x plus cher que le système que j'ai choisi.
Bricolage donc : on va partir sur un pack LD Systems : le MEI 1000 G2
L'émetteur n'est pas trop volumineux, semble assez léger, et le tout reste assez performant (on n'a pas besoin de retours très précis, on fait pas un concert !).
Mais voilà la question qui fâche : comment on alimente électriquement cet émetteur ? Chiant, n'est-ce pas ?
On va prendre une batterie externe qui sert habituellement à recharger des téléphones ou des laptops, et ça fera très bien l'affaire je suppose. L'entrée électrique étant en DC 12v, et la machine ne consommant presque rien (300mA) ça devrait pouvoir tenir très longtemps sur une bonne batterie.
Reste ensuite à ajouter 4 modules récepteurs pour que chaque participant (hors invités) puisse avoir un retour, et on est bon !
Les petits détails qui font toute la différence
Bien entendu il y a d'autres investissements plus légers, mais indispensables, comme des bonnettes digne de ce nom, pour les @Sylvain qui crachent dans leur micro. Mais aussi des accus en quantité (au moins 50 pour tout faire fonctionner en même temps
), un chargeur un peu sérieux, des cartes SD, et une sacoche pour embarquer le tout (j'ai bien dit LE TOUT) autour du cou.
Exclusif, découvrez pourquoi l'équipe me déteste !
Les choses qui fâchent : le prix de tout cela.
Sans rentrer dans les détails, et en arrondissant les prix pour virer les virgules voilà ce que ça donne :
- Zoom F8 + sac de transport = 1100 €
- 6 Packs Mics + Récepteurs = 3600 €
- Korg PugKey + App iOS = 130 €
- Emetteur in-Ear + Récepteurs de poche + écouteurs = 1100 €
- Elements Complémentaires (piles, chargeurs, bonnettes, SD cards, batterie) = 520 €
Prix total de la liberté : 6450 € TTC
Mais comme on ne paye pas la TVA
: 5375 € HT
Voilà, vous savez tout de l'utilisation de vos deniers, qui, vous l'aurez compris, seront bien investis !
Evidemment, si vous avez des remarques, conseils, ou questions, je suis là pour vous !