j'en suis personnellement très content et je le trouve perso plutôt bien foutu et avec un peu d'entraînement, tout me "tombe sous les doigts" (un peu comme ma table de mixage). Avant pour mes traitements de gros batchs, j'utilisais une manette XBox + Joy2key pour émuler les raccourcis clavier
Il existe des alternatives moins onéreuses avec des controlleurs midi (de ce type, mais pas sûr que tout soit compatible : https://www.korg.com/us/products/computergear/nanokontrol2/) et des pilotes customs que l'on peut retrouver sur le net et qui ont la côte chez les pros (moins cher à l'achat). Perso j'ai préféré (et parce que j'avais les moyens) le coté outil dédié du loupedeck, sachant que j'ai ce qu'il faut par ailleurs comme controller midi et qu'il y a suffisamment de possibilités de customiser le loupedeck pour pas avoir trop de regret.
Les plus Loupedeck :
- outil dédié avec identification des fonctions avec le vocab Lightroom
- la possibilité de régler le pas des boutons rotatifs pour plus ou moins de finesse dans le réglage (perso je suis sur un pas très fin pour limiter l'ampleur des réglages, je vais de 1 en 1 là où la souris va facilement de 5 en 5 voire plus)
- le click possible sur les roulettes/potards pour réinitialiser la valeur
- les fonctions intégrées pour marquer/noter les photos
- en condition live (photo évènementielle pour l'essentiel) j'arrive à selectionner(parmi beaucoup)/retoucher jusqu'à 200 photos par jour (mix entre établissement d'un profil de base par groupe de prise de vues et retouches complémentaires/cropping de chacune des photos) , prise de vue incluse
Les moins :
- un encombrement important pas compatible avec l'extrême mobilité (le controller midi devient plus intéressant) mais sur un bureau ou sur les genoux c'est cool, le vide aidant aussi à mieux se repérer à l'aveugle
- l'obligation de lancer une petite application compagnon sur PC (je ne sais pas pour Mac Os)
- potentiellement à la merci d'une refonte des réglages ou de l'ajout de nouvelles fonctionnalités (mais LR est assez stable sur le sujet depuis 2 voire trois versions de mémoire)
En gros, j'en suis très content comme outil de productivité. En cas de gros changement au sein de LR, je considèrerai certainement l'alternative en MIDI pour au moins essayer