J'en parlais un peu pendant le Qamp 2, comme étant la prochaine ENORME révolution en photographie, c'était le changement du diaph et de la mise au point en post prod. On a rapidement parlé de Lytro, dont le premier appareil photo a fait beaucoup parler pour des résultats pas top top, mais leur caméra cinéma (absolument pas accessile aux communs des mortels, y compris 100% des prods françaises) promet un changement assez fou dans la façon d'enregistrer une image, qui n'a pas changé depuis l'invention de la photographie.
Mais au delà de ça, l'apparition de deux objectifs sur les téléphones permettent des choses intéressantes, nottament une interpolation de la profondeur grace à la différence de paralax, qui est connue puisque les deux objectifs ont une distance fixe. Et ça donne déjà des résultats vraiment balèses.
Exemple : https://twitter.com/caseyliss/status/931556188428357633
Ici, on peut changer la profondeur de champ/le diaph (pas exactement) après avoir prit la photo. Ca n'est pas aussi impressionant que la technologie Light Field de Lytro (il faut quand même que le point soit juste, alors qu'en Light Field, même pas), mais ça rend pas mal, non ?