Concernant Grenoble en particulier (étant grenoblois à l'origine), effectivement tout a été fait pour le vélo. La Métro (groupement de communes) a décidé de se passer des vélos à bornes ou du free-floating.
Les vélos sont loués par la Métro, au jour, au mois, au trimestre ou à l'année... Vélo classique, tandem, électrique, tricycle pour PMR, triporteur, vélo couché, avec ou sans siège enfant : ce système centralisé permet de proposer une gamme bien plus adaptée aux usagers.
Reste qu'à l'inverse de Lille (par ex.) où l'offre combine libre-service et location longue durée (1 an), le Métrovélo est consigné : vous devez le louer en agence et le restituer au même endroit. Pas de possibilité de déposer le vélo dans une consigne près de votre lieu d'arrivée après un trajet.
Mais encore une fois, les tarifs et surtout les places de stationnement dans des consignes font que les usagers ne rechignent pas à garder un vélo plus longtemps qu'un simple trajet. Mieux : la Métro pourra vous installer une minibox s'il n'y a pas de consigne près de chez vous !
