Toutes les marques n'ont pas de communauté et n'ont pas vocation à en avoir
Par conséquent, tout le monde n'a pas besoin d'un CM mais d'un "social media manager"
Malgré tout, je sens se profiler un retour aux plateformes communautaire après les "réseaux sociaux globaux" : l'avenir de Facebook, c'est les groupes privés
Je pense réellement que le CM est mort, et ce, depuis belle lurette. La profession n'a jamais été considérée, a toujours été relégué à des stagiaires ou des personnes qui exerçaient à des fonctions annexes (l'assistant.e/chargé.e de communication/marketing, véritable fourre-tout). Mais aujourd'hui, le CM-star, c'est un peu le bouffon du roi, qui délivre du "snacking-content", des petites punchlines, des blagues entre CM. La stratégie est toujours la même, le contenu varie rarement.
Etant dans des réseaux de CM, j'en vois souvent travailler sur des contenus sans réflexions en amont. Ca sort des concours, des "tague ton ami...", des lives vidéos sans réfléchir à l'objectif ou à l'apport concret de la publication pour la marque. En gros, on applique ce que fait le voisin et ça finit par des concours de "qui à la plus grosse...".
Pire, cela ne sert à rien. Ce qui intéresse une marque, c'est le retour sur investissement, le gain réel obtenu avec son budget publicité/com et, soyons honnête, comment calculer un retour sur investissement sur la base de likes, retweets, follow ? J'irais plus loin, à quoi cela sert aujourd'hui pour une marque d'avoir des likes sur une publication ?
Le problème, c'est que l'on est revenu à une verticalité, une forme de publicité à l'ancienne où l'on te matraque le contenu et tu le reçois. Ok, tu peux plus ou moins interagir avec des pouces bleus, des petites têtes qui font "Grr..." mais les veritables échanges, l'horizontalité, elle se fait au sein des personnes, dans des groupes.
Les marques commencent néanmoins à le comprendre, et on en voit de plus en plus gérer leur propres groupes sur Facebook (qui marchent généralement très bien).