En début d'année, je suis allé voir la pièce France Fantôme (écrit et mis en scène Tiphaine Raffier). Fait rare, on parle de science-fiction au théâtre.
Ça raconte une France du futur, devenue pionnière puis leader (NB : oui, c'est de la science-fiction) du stockage de mémoire dans des data-centers.
Lorsqu'on meurt, on est ré-uploadé dans le corps d'un mort récent (du moins c'est ce qui est supposé).Tout le monde utilise les services des deux sociétés qui se partagent le business de "rappel", et pour cause : chaque souvenir sauvegardé rapporte de l'argent (exploitation des données stockées pour la recherche)...On peut même faire enlever certaines parties gênantes au moment de se faire ré-uploader.
Ce qui divise la population : d'un côté les "rappelés" (ou futurs rappelés), de l'autre des terroristes clandestins qui font péter des "bombes sales" à neutrons pour empêcher la récupération des corps.
La pièce n'est pas exempte de défauts au niveau références et explications du "comment", mais elle pose des bonnes questions quant à l'avenir numérisé de la société. Qu'est-ce qui fait de nous un être unique ? Sommes-nous capables de nous souvenir de tout, et de le supporter ? L'enveloppe charnelle est-elle nécessaire ? Qu'est-ce qu'un humain augmenté ?
Pour ma part, je m'en branle. Je suis de la viande et je me fous de vivre plus longtemps.