Bonjour,
Oui je ne consomme que du contenu en vitesse de lecture accélérée (shame on me ?)
Adepte convaincu de la pratique je vais donc vous exposer les diverses pratiques et raisons de cette pratique puis faire un petit tour d'horizon des softs.
Quelle vitesse ?
Tout dépend de l'approche face au contenu, ie, quelle est l'objectif de votre écoute ou visionnage
Podcast France Culture, ici, simple recherche ou découverte d'informations, dans ce cas qu'importe la forme ? > *2 à *2.8 selon les sujets, présentateurs, débit des invités (d'autant qu'il est assez lent ce qui rend l'écoute très difficile autrement)
Podcast indépendant : la plupart du temps l'objectif est ici d'allier l'utile à l'agréable, l'humour étant présent, le rythme a donc une importance. D'où par exemple > Studio 404 *2, 2 heures de perdues *1.5, Riviera détente *1.8 etc.
Vidéos Youtube : tout dépend de la langue, du rythme de la vidéo, du type etc.
Emissions télés : Quotidien en *2, Kho Lanta *1.9
Séries et films : entre 1.3 et 3 selon la qualité, l'objectif du visionnage et la langue
Pourquoi ?
Pourquoi pas en fait ?
Tout dépend de l'approche face au contenu, la mienne et la suivante, je n'aspire pas à faire des critiques ou à juger le rythme d'une oeuvre ou d'un contenu. Je ne me targue pas de ce bindge watch, je ne fais pas de shaming à ceux qui n'ont pas vu tel ou telle chose.
Alors pourquoi pas puisque je préfère faire ainsi.
Jusque là mon approche peut sembler ultra productiviste, elle l'est en effet. Mais tout n'est pas calculé. Je préfère simplement consulter du contenu ainsi, me l'approprier pour le consulter dans ce qui sont pour moi les meilleures conditions (pour maintenir mon attention).
Mais il s'avère que cette 'préférence' peut aussi relever de la pathologie : FOMO, hyper-activité, quantité de contenu
qui répondent à mes centres d'intérêts et qu'un seul homme ne saurait consulter... mais surtout le manque de temps libre qui a d'abord motivé ma pratique. Je sors de deux ans de prépas pendant lesquelles chaque minute était optimisée pour me préparer à mon concours. Seulement aujourd'hui, temps libre en plus, si je ralenti certains contenus par rapport à avant, il reste que je préfère l'accélérer de manière générale
Comment c'est ?
Pas si difficile que le décrit Fibre dans sa chronique. Si vous utilisez le bon matériel, les voix ne sont pas aigus, il n'y a pas de grésillement, et vous comprenez tout sous réserve d'y être habitué et d'y consacrer votre attention (chose pour moi paradoxalement plus facile en vitesse accélérée).
Comment faire ?
Etape 1, choisissez les meilleurs écouteurs qui soient (à savoir les Bose Sound True), faute des meilleurs optez quand même pour de la qualité sinon vous aurez du mal à suivre.
Pour vous initier je vous recommande d'abord d'essayer l’option de vitesse de lecture intégrée au player Youtube (sur PC et sous réserve que vos processeurs soient capables de supporter une accélération de la vidéo.
Si vous y trouvez un intérêt en *1.5 et *2, vous pouvez passer à l'étape 2.
Etape 2, optez pour les softs appropriés :
Pour de l'audio/podcast : Podcast Addict est idéal et l'option est bien mise en avant (mais l'appli de Podcast d'Apple ou encore Podcast Republic le permettent aussi)
Attention à bien télécharger le podcat avant.
Il se peut que le processeur de votre téléphone ne supporte pas au-delà d'une certaine vitesse de lecture, à vous de juger si cela reste audible ou non.
Pour de la vidéo en local : VLC et Windows Media player ont une option intégrée (ici encore cela dépend de vos processeurs)
Pour les vidéos en ligne (que sur PC) l'excellente extension "Video Speed Controller" fait très bien le taffe pour toutes les vidéos HTML5 c'est à dire rediff télé sur MyTF1, Netflix via navigateur, Youtube et autres 
(Avec commandes via le clavier qui vous permettent de toujours avoir le changement de vitesse à portée de main)
Voilà pour ce tour d'horizon de la pratique, j'espère vous avoir été utile, si question il y a, je suis là. Je vous invite maintenant à essayer (avec insistance) avant de vous faire un avis sur la pratique.