Je vais commencer par répondre aux question originelles, celles de FibreTigre, puis je développerai certains points qui ont été soulevés par d'autres réponses.
Je l'ai été quand j'ai commencé à en regarder beaucoup. Et puis quand mon retard m'a submergé, j'ai arrêté. Je note encore les recommandations qu'on me fait, mais je les supprime régulièrement. On n'a qu'une vie, et justement pas le temps de tout regarder. Ce qui amène à la question suivante :
Je consomme très fréquemment du contenu à vitesse rapide, voire très rapide. C'est parti d'un constat : de plus en plus de contenu, mais les journées n'ont pas beaucoup rallongées récemment, et donc il a fallu décider entre consommer moins ou consommer plus vite.
Et j'ai donc procédé à ma première expérience de visonnage rapide avec un timide x1,2. Et le contenu était toujours intelligible, loin s'en faut. A partir de cet instant, chaque heure de contenu à rattraper ne durait plus que 50 minutes.
Avec l'habitude, j'ai continué à accélérer. Mon rythme de croisière actuel est x1,6. Certains contenus où les locuteurs parlent vraiment lentement sont suivis en x1,8. Au-delà, j'ai encore du mal, et il m'est de plus en plus difficile de progresser.
Je suis donc bloqué aujourd'hui à consommer une heure de contenu en environ 35 minutes. Et avec la multiplication éternelle des contenus qui m'intéressent, des choix s'imposent fréquemment. Il ne s'agit donc nullement d'une solution miracle, mais elle m'a servi à la fois à repousser l'échéance de ces tragiques élagages, et d'avoir une consommation quotidienne de culture plus importante.
Au niveau du ressenti, c'est très agréable. Ce qui était avant parfois trop lent à mon goût est maintenant délicieusement dynamisant, et pas besoin non plus d'attendre aussi longtemps que quelqu'un termine sa phrase alors que dans ma tête je l'avais déjà inférée. Cependant, sans cette accélération qui m'est familière sur de nombreux contenus, les consommer à vitesse normale m'est désormais difficile tant ils me semblent comparativement si lents.
En terme de contenus, cela fonctionne bien pour de la vidéo (let's play des jeux auxquels on n'a pas le temps de jouer, podcast, reportages, ...) ou du podcast audio. Les séries, films et musiques demeurent pour moi des œuvres profondément rythmiques que je ne désire donc pas accélérer, préférant pour eux privilégier les choix de l'artiste.
Ainsi j'écoute tous ces contenus exclusivement à vitesse normale, à l'exception d'un unique morçeau de musique (E Nomine - Die 10 Gebote) que j'ai écouté par erreur en x1,25 et que j'apprécie beaucoup moins dans sa version originale. Sur ce point, je rejoins donc @pouqie comme quoi une version au rythme trafiqué peut nous apparaître meilleure que celle de base.
En ce qui concerne l'écrit, je n'ai jamais appris à lire rapidement, c'est-à-dire ne plus lire dans sa tête en parlant mais lire tout court, ce qui semble multiplier la vitesse de lecture de façon conséquente. Ainsi, j'accorde volontiers mon temps aux romans dont l'histoire est à se délecter, tandis que pour tout ce qui est texte au travail, articles de journaux, commentaires sur un forum, une lecture en diagonale suffit à comprendre ce qui est nécessaire, le style étant bien souvent léger sinon absent.
Ainsi, comme je l'ai dit je pratique la lecture (quand ils sortent) des romans de mes auteurs favoris avec délectation. C'est la raison pour laquelle j'ai une anthologie de Gene Wolfe qui traîne sous ma table de chevet : elle nécessite beaucoup de temps libre et calme, trop pour que je puisse l'entamer pour le moment.
Je trouve beaucoup de plaisir à lire doucement un livre dont le but est de s'émerveiller et non de courir jusqu'à la ligne d'arrivée.