Merci @eFiX
J'ai passé une partie de la nuit à benchmarker les Pods : il y a deux familles, les closed system (tu commandes des cartouches propriétaires au lieu de refill toi-même, pas mon délire) et les open system (tu remplies des pods une 10zaine de fois avant de les changer).
Je suis parti sur le Suorin Air, un best-seller du marché, pas de bouton il s'active quand tu aspires et les pods font un bon 2mL. Il est hyper compact et fait partie de la famille des low voltage donc pas beaucoup de vapeur, c'est exactement ce qu'il me faut.

Pour le liquide j'ai commandé du Nicotine Salt, ça se rapproche plus de la cigarette que le freebase nicotine que l'on trouve généralement dans les juices. J'ai pris goût Tobacco, c'est fabriqué au UK.
Mes pérégrinations m'ont emmené assez loin puisque j'ai à un moment considéré les Dry Herb Vaporizer qui sont des fours portatifs très utilisés dans la consommation de marijuana médicale ou récréative, et dans lesquels on peut également mettre du tabac, des herbes de provence ou de l'eucalyptus.
Pour moi, ces trucs sont ce qui se rapproche le plus d'une consommation du futur. On peut commander ses feuilles de tabac bio et sans additif sur le net, le moudre comme on le ferait avec du café, et fumer ça le soir comme une bonne pipe. Le prix m'a fait renoncer mais je garde ça dans un coin de ma tête.
Et y'a des trucs assez cool :

Qui a déjà essayé ? Je me souviens que quelqu'un avait ça au Qamp, était-ce @Shingui ?