Je vais faire un retour personnels sur quelques unes de ces alternatives que j'ai testé.
Signal (messagerie) très bien, le problème est de le faire adopter à son entourage, je n'ai pas réussi. je l'ai abandonné parce que je trouvais ballot de le garder avec 1 seul et unique contact.
J'utilise Duck Duck Go comme moteur de recherche principal, moins bien que Google mais suffisant dans la majorité des cas. Si je ne suis pas satisfait je bascule sur Google.
ProtonMail, j'aime bien l'idée mais comme je l'ai déjà dis dans un autre topic je le trouve un peu étouffant en utilisation quotidienne.
D'une manière générale mes mails n'ont pas besoin d'un niveau de sécurité supérieur à celui d'une carte postale sans enveloppe et avec ProntonMail j'ai l'impression d'être Hillary Clinton qui doit passer ses mails de façon sécurisée.
Pour continuer avec les mails j'ai essayé Thunderbird mais je n'aime pas du tout son ergonomie qui me rappelle le XXe siècle.Je cherche toujours la perle rare, un logiciel qui fasse moins usine à gaz.
En ce qui concerne le navigateur, il est probable que je me tourne sous peu vers Opera ou Vivaldi (que je teste en ce moment) j'utilise actuellement comme navigateur principal Safari que je trouve plutôt pas mal, mais j'ai envie de passer moins par Apple.
Dans le principe j'aime Firefox mais la réalisation laisse trop à désirer.
Ad blocker, j'utilise U-Block qui marche plutôt bien, je ne suis pas du tout au fait des histoire de privacy dans ce domaine particulier. Je vais me pencher sur ce Privacy Badger pour voir