@_Alfred:
Je suis désolée mais tu es à coté de la plaque et tu déforme complètement mon propos. Et tu prend comme une attaque personnelle le fait que je reconnaisse que les gens ont des conditions de vie différentes et que l'argent et la localisation joue.
J'habite à Paris, je fais partie de la creative class. C'est mon milieux dont je parle.
Relis mon message plus lentement.
Tu mélange tout. Les droits des femmes n'ont pas été acquis parce que les hommes voulaient leur faire plaisir/les draguer, mais au contraire, parce que les femmes se sont battues pour, sur plusieurs générations.
@claytonDRX
La virilité c'est une construction sociologique.
La déconstruction c'est un concept sociologique.
Si ça te défrise c'est que tu n'as tout à fait compris ce dont on parle.
Je trouve un peu bizarre ton sarcasme sur le marxisme. Tu pense qu'on vit pareil en étant data-planeur à Boulogne ou chômeur au fin fond de la Creuse?
Vous bloquez pas sur l'histoire des CSP, mais évidement t'es pas viril pareil selon les milieux/les cultures.
J'ai pas l'impression d'être en "mode cow-boy".
Vous réagissez énergiquement, c'est aussi vous qui participez à donner l'ambiance du topic hein...
Je suis désolée si vous le prenez comme une attaque perso, mais j'ai l'impression que la "déconstruction" telle qu'elle est présentée est une distraction, un leurre.
Déjà si vous voulez changer vos habitudes il faut bien sûre que les institutions suivent. Pareil pour le véganisme puisque ça vous intéresse: vous voulez plus consommer de sous-produits animaux, il faut que les cantines, les restaurateurs suivent. Il faut que la production de nombreux produits change: il y en a même dans l'alcool, les médicaments, certains papiers... mais comme vous trouvez l'aspect collectif hors-sujet, je vais rester sur l'échelle individuelle.
Où est la virilité?
Dans le fait de penser qu'il est plus légitime pour les hommes d'occuper l'espace publique que les femmes. Qu'ils doivent être dominants.
Dans le fait d'infliger la violence.
Quelques moyens concrets de déconstruire personnellement la virilité.
L'idéal serait de faire du sûr-mesure parce que chaque mec est différent mais statistiquement les conseils sont valables. C'est un processus long, il y a plein d'aspects.
Je compte sur vous pour ne pas pinailler.
Travail domestique
Vous vivez en couple/colloc avec une femme? Faites 60% des tâches ménagères. Je dis 60% parce que vous allez avoir tendance à sur-estimer votre investissement. Faites aussi les tâches pénibles, comme la litière du chat, changer les couches des enfants et des vieillards.
Et faites le nickel: il a été observé que les hommes bâclaient certaines tâches afin de décourager les femmes de les leurs confier. Ne faites pas genre vous ne savez pas.
Admettre que votre femme fait 80% du travail domestique, c'est admettre que vous l'exploitez.
Ou payez là à l'heure.
Occupez-vous de vos vieux parents aussi. C'est une tâche qui retombe beaucoup plus et beaucoup trop sur les femmes. À vous d'aller les voir, de leur acheter des cadeaux de noël et de suivre leur parcours médical. Ne laissez pas votre femme ou vos sœurs/tantes/cousines faire votre part..
Réunion de famille, les femmes cuisinent et débarrassent, les hommes non ?
Débarrassez. Faites en autant que les femmes.
Filez de la thune aux femmes.
Quelqu’un soient les raisons parce qu'elles sont diverses, en moyenne les femmes sont actuellement payées moins, possèdent une part beaucoup plus petite des richesses mondiales. Vous pouvez contribuer à corriger ça:
Augmentez les femmes que vous employez. Vous avez des N-1, une femme de ménage,
une coiffeuse, une camgirl régulière? Donnez-lui plus d'argent dès maintenant. Un pourboire, un bonus, une prime... ou carrément une augmentation en fonction des cas.
Soyez généreux. Si vous allez au restau/au ciné avec vos dates tinder et vos amies platoniques, invitez-les. Sans attendre quelque chose en retours.
Dites à vos collègues femmes combien vous gagnez. Ça peut-être une information précieuse. Il est peut-être temps pour elles de demander une augmentation.
Soutenez les patreons et autre des créatrices et militantes féminines que vous aimez bien.
Filez de l'argent à des associations qui luttent pour le droit des femmes.
Réseautez avec des femmes:
Dans certains milieux, les hommes ne réseautent qu'entres eux.
Prenez contacts avec les femmes que vous connaissez dans votre milieux pro, les anciennes de votre école. Partagez les ressources, les bons plans, les tuyaux, les infos, dites-leurs quels projets se montent, présentez-leurs des gens, invitez-les aux cafés et aux soirées...soyez généreux en informations.
N'acceptez plus les collocs et conférences sans femmes intervenantes.
Ayez-conscience que vous aurez tendance, à compétence égales, à estimer les hommes plus compétents et essayez de corriger ça.
Temps de parole
Les femmes sont beaucoup plus susceptibles d'être interrompues que les hommes.
Lorsqu'elles occupent juste 30% du temps de parole, les hommes ont la perception fausse que le temps de parole est également réparti. Et lorsque le temps de parole est également réparti entre hommes et femmes, la perception est que les femmes parlent plus.
Décidez que dès aujourd'hui vous les laisserez toujours finir leurs phrases. Et que lorsque les hommes autours de vous interrompent une femme, vous leurs direz de la laissez finir.
Recadrez vos potes, collègues:
Le blagues que vous identifiez comme étant sexiste, homophobes, vous ne les laissez plus passer. Vous ne riez plus. Vous le dites que c'est pas drôle, que c'est sexiste...
Ne vous complaisez pas dans la gauloiserie.
Pas de complicité entre hommes qui se fasse sur le dos des femmes.
Si une femme a un discours féministe, même s'il n'est pas parfait, laissez-là parler. Surtout si plusieurs mecs s'accordent pour la rembarrer en disant que c'est une chienne de garde ou une hystero, etc... ne laissez pas les insultes sortir. Défendez le principe de pluralité d'opinions.
Votre pote relou qui sors sa bite en soirée, votre pote malsain, celui qui est collant et lourd avec les femmes, vous les recadrez fermement.
Si vous avez des potes violeurs, agresseurs, harceleurs, violents vous coupez les ponts avec eux.
Si vous avez des problèmes semblables dans votre entreprise: soutenez les victimes de harcèlement, témoignez, et écartez les harceleurs si vous en avez le pouvoir.
Vous ne couchez pas avec les filles soûles. Vous ne saoulez pas les filles pour coucher avec.
Non ça veut dire non.
"Arrête" : vous arrêtez.
Tu me fais mal: arrêtez
Si la fille essaye physiquement de se dégager: vous la laissez s'éloigner de vous.
Les conseils de PUA: c'est une logique assez malsaine, en mode "il faut forcer l’interaction, forcer les contacts physiques, manipuler". Éloignez-vous de tout ça, c'est la normalisation du harcèlement, la pente glissante vers l'agression.
Principes et savoir-vivre
Même Les femmes qui sont des ennemies politiques ou de mauvaises personnes vous ne les attaquez pas sur le fait qu'elles sont des femmes.
Mais pas d'insulte sexiste. Pas de "salope", de "connasse", pas de "elle mérite un poing dans la gueule" et pas d'attaque sur le physique. Même Marine Le Pen vous ne direz pas qu'elle mérite de se faire violer.
Parce que ça crée un climat néfaste pour toutes les femmes, et perpétue l'idée que certaines femmes méritent d'être victimes de violence misogyne.
Je ne dis pas ça pour défendre MLP et compagnie, mais pour les autres.
Attaquez leurs idées, leurs actions, leur idéologie, pas leur personne. Il y a assez à faire.
Excusez-vous un peu plus souvent.
Les femmes s'excusent beaucoup plus fréquemment que les hommes. Pour le coup je ne suis pas pour encourager plus d'individualisme et de brutalité dans les rapports sociaux en disant aux femmes de moins s'excuser. Je pense que ça serait mieux que ça soit les mecs qui soient un peu plus scrupuleux.
Soyez plus attentifs et prévenants avec les autres.
Les femmes se sentent souvent en insécurité dans la rue et dans les transports.
C'est aussi le cas des vieux, des personnes fragiles.
On en a parlé longuement. Si vous voyez des incidents, agissez. Plutôt en essayant de désamorcer la situation, en vous tenant près de la victime, en lui parlant, l'aider à s'éloigner de l'agresseur. En incitant les autres à réagir aussi.
Respectez le code de la route: les feux, les sas vélos, les passages piétons, les limitations de vitesse...
Ne roulez pas en moto sur les pistes cyclables et les trottoirs. Vous ne transportez pas un organe à transplanter, c'est pas si pressé.
Les mauvais cotés de la virilité: vous avez plus de conduite à risque, pour vous et pour les autres. Et du coup vous avez un taux de mortalité plus élevé, et vous êtes plus incivils. C'est aussi pour ça que les hommes venants de cultures où la cohésion du groupe et la politesse est plus valorisée, comme le Japon, sont perçus comme "moins virils".
Participerez à rendre la vie plus agréable pour les autres et à diminuer le sentiment d'insécurité.
Vous avez des enfants ?
Bon, il faut s'en occuper, évidement. Mais pas que.
À partir de 7/8 ans, mettez votre fille au sport. Et autre chose que la danse modern-jazz, un truc qui la rendra plus endurante et plus fort. Ça l'aidera beaucoup à avoir une meilleure image d'elle-même et un rapport à son corps basé sur autre chose que l’esthétique. Et puis comme ça les cours de sport scolaire ne seront pas une séance d'humiliation. Achetez-lui des vêtements dans lesquels elle peut bouger, pas que des slims ou des jupes, des pantalons de sport.
Le harcèlement sexuel commence dès l'enfance.
Fille ou garçon, évidement vous devez leur dire que personne, parents, éducateurs ou enfant, ne doit les toucher aux mauvais endroits. Et que si ça devait arriver votre enfant doit venir vous en parler.
Mais c'est aussi particulièrement important de prévenir ça en en parlant avec votre fils. Dès 5/6 ans, Apprenez à votre fils à ne pas embêter les filles, à ne pas toucher leurs fesses/ entrejambe sans leur accords, ne pas leur mettre de chewing-gum dans les cheveux, ne pas soulever leur jupe ni baisser les pantalons, ne pas les espionner aux toilettes. Si on vous dit que c'est arrivé, croyez la victime et exigez que le coupable lui présente des excuses. Recadrez gentiment mais fermement. Ce n'est pas parce que ce sont des enfants que ce n'est pas grave. C'est maintenant qu'il faut le faire.
On a tendance à encourager les garçons à être plus bruyant, tumultueux, occuper plus d'espace, tester plus les règles... et on encourage les filles à être plus dociles et timorées. Ayez conscience de ça et si vous retrouvez ces dynamiques, essayez d'encourager votre petit à garçon à être un peu plus patient, attentif, altruiste et sensible. Et encouragez votre fille à davantage repousser ses/les limites.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur l'éducation genrée mais je vais pas gratter 800 pages
Vous êtes prof, éducateur, encadrant etc...
Les profs ont tendance à plus donner la parole aux garçons qu'aux filles dans les classes.
Corrigez-cela. Donnez davantage la parole aux filles. Cf temps de parole: vous ne vous pas vous fiez à votre perception.
+ Vigilance sur le harcèlement et les propos sexistes bien-sûr. Ceux des élèves, mais aussi les vôtres.
Adaptez ça si vous encadrez des adultes.
Bonus Lifestyle, art de vivre et plaisirs perso:
Apprenez à danser, à cuisiner, à masser, à méditer etc...
Partagez ça avec les autres.
Bref: sur le principe essayez d'être tendres. Respectueux. Patients. Affectueux. Dites aux gens que vous les aimez. Encouragez les hommes autour de vous lorsqu'ils suivent ces conseils, ou au moins ne les pénalisez-pas.
Écoutez, surtout les femmes, sans donner votre avis. Si elles en ont besoin elles vous le demanderont.