Bon bah, la base des bases pour un touriste, c'est le centre-ville. C'est un condensé de Bruxelles, le souci de la Capitale étant que les lieux de fête et d'intérêt sont vraiment éparpillés dans l'ensemble de la ville. Si tu veux plus découvrir les endroits un peu trendy, c'est possible aussi mais prépare-toi à poncer les transports en commun.
**
Centre
**
Le Délirium : un bar rempli de gens de partout qui a une impressionnante carte de bières. En face, tu as le Floris, où ils servent plutôt de l'absinthe. Sincèrement, j'ai passé de bons moments là-bas mais c'est vrai que ce n'est plus très typique et que c'est plutôt ambiance "Erasmus".
L'Amadeus : un resto de ribs à volonté. Décoration genre bibliothèque. Sympa. Mais même reproche que pour toute la catégorie "Touristes-full".
Le Beurscafé : une chouette plongée dans la communauté néerlandophone de Belgique. C'est un bar hyper dynamique et cool.
Si tu veux une belle vue de Bruxelles, bien panoramique, je te conseille d'aller sur la place Poelart (oui, celle de la scène de la cabine téléphonique dans Dikkenek). Il y a une vue incroyable sur la ville et sur le monstrueux Palais de Justice, un Kaiju de l'ère brutaliste
**
Bruxelles hors-centre
**
Le Makisu : Super petit resto de maki, ça tourne tellement qu'ils en font une chaîne si j'ai bien compris mais c'est honnêtement accessible et délicieux (rue du Bailly)
Le Parvis de Saint-Gilles : plein de chouettes petits bars et de petits resto avec la vraie population de Bruxelles. C'est un ancien quartier pourri qui s'est un peu gentrifié mais qui a gardé un vrai feeling populaire. Il y a un resto qui s'appelle "Liberté, Egalité, Poulet". Et rien que pour ça, j'aime cet endroit.
Place Flagey : Même genre que le Parvis, sauf que t'as une friterie incroyable pas loin. Et non, ce n'est pas Frit Flagey (clairement overrated) qui se trouve sur la place mais la friterie Bompa, un peu plus loin.
Si tu aimes manger et rigoler, tu as un bar/restaurant où il y a parfois des open Mics mais plus souvent des one man : le Kings of Comedy Club, dans le quartier du cimetière d'Ixelles.
Visiblement, y a une chouette expo au musée des Beaux Arts (Bozar)
T'as l'expo Art is comic au MIMA sinon. Paraît qu'elle défonce, pas encore pu y aller, j'ai deux enfants.
Voilà, j'peux probablement t'en dire plus et chaque Bruxellois a ses préférences. J'espère que ça te sera utile !
Santé, fieu !