Ca s'emballe un peu sur le sujet du sponsoring... Je sais d'expérience (j'ai été au comité d'un club sportif) qu'il ne faut pas en attendre des miracles sauf si tu es le FC Barcelone. Sur nos 100k+ de budget, le sponsoring représentait environ 8k, au plus gros budget, on a atteint 15k de sponsoring pour 160k de budget.
Le sponsoring des podcasts de Slate repose sur la marque Slate, bien plus que la qualité intrinsèque ou même l'audience des podcasts.
Ce qui permet à toute structure de fonctionner, ce sont ses membres et sa communauté. Que ce soit directement - via Patreon pour Qualiter, cotisations pour un club - ou indirectement - en dépensant des pépettes aux événements/soirées, en achetant des goodies, etc. - ce sont eux qui rapportent de quoi fonctionner et grandir.
Donc acte, il nous faut agir directement - Patreon, Qamp (en amenant notre tise!), soirées - plutôt que de tirer des plans sur la comète en attendant passivement qu'un gros sponsor tombe.
edit: le "nous" ci-dessus désigne les qualitos/eros/ards/oux, pas l'équipe "core" qui doit continuer d'explorer toutes les pistes de revenus possibles.